L'occitanie en bouteille

Mets du soleil dans ton verre !
brasserie artisanale cap d'ona
Bière Où boire PO bière

Brasserie Cap d’Ona

Il y a quelques mois en arrière, nous avions participé à la célèbre fêtes des vendanges de Banyuls. Un moment pour redécouvrir les vins de la région et de participer aux célébrations.
Il n’y a pas que le vin dans cette région, il y a aussi une sacrée pépite de brasserie artisanale : la brasserie Cap d’Ona ! Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de croiser leurs bouteilles mais si ce n’est pas le cas, nous vous invitons prestement à les découvrir !

Panneaux d'entrée Cap d'Ona

Quelques mots sur la brasserie Cap d’Ona

Cap d’Ona, une brasserie artisanale à la reconnaissance internationale aux bières élues meilleures bières au monde.

Dans l’univers des brasseries artisanales françaises il y en a une, installée dans les Pyrénées-Orientales, qui a su s’imposer sur le devant de la scène au fil des ans. Il s’agit de la brasserie Cap d’Ona, fondée en 1998 par le maître brasseur Gregor Engler.

Boutique Cap d'Ona
Un aperçu de leur gamme de bières et spiritueux

Quittant sa Lorraine natale, il s’installa à Argelès-sur-Mer pour tenter l’aventure de la bière artisanale. Un pari risqué puisqu’il y a deux décennies en arrière l’engouement des français pour les bières locales n’était pas aussi prononcé qu’actuellement. Bien lui en pris car à présent sa brasserie est reconnue tant au niveau national qu’international. Cap d’Ona se distingue lors d’événements brassicoles où régulièrement les bières sont récompensées lors de prestigieux concours : le World Beer Award, le World Beer Challenge, le France Beer Challenge, le Concours Général Agricole de Paris… Au cours de l’année 2019, ce sont pas moins de 54 médailles (10 au niveau national et 44 à l’international) qui ont auréolées de succès le travail effectué par les brasseurs.

Bières élevées en barrique Cap d'Ona
Ça manque de lumière, mais c’est leurs bières élevées en barriques.

Ainsi, la petite brasserie du terroir Catalan s’est fait une place aux côtés de brasseurs en provenance de pays où la tradition brassicole est fortement ancrée. Ainsi, Cap d’Ona peut fièrement afficher que sa bière a été élue meilleure bière du monde et la plus médaillée de France.

Une brasserie artisanale proposant une large gamme de bières

Les bouteilles de la brasserie Cap d’Ona sont facilement reconnaissables grâce à leurs étiquettes oblong arborant le drapeau catalan d’or à quatre pals de gueule.
Depuis ses 20 ans d’existence, la gamme de bières proposée par la brasserie a su s’étendre. Aujourd’hui elle est en mesure de proposer quasiment une trentaine de bières différentes :

  • bières de tradition (blanche, ambrée, blonde, de type abbaye),
  • bières fruitées (blanche à la cerise de Céret, blonde à l’abricot du Roussillon, blanche à la pêche de vigne),
  • bières de saison (printemps, automne, Noël),
  • bières de terroir (bières utilisant des produits locaux comme le muscat de Rivesaltes ou encore, proximité oblige, du Banyuls !),
  • bières exceptionnelles & prestiges (bières vieillies dans différentes barriques ou proposant des assemblages),
  • bière blonde sans gluten.
Bar de la brasserie Cap d'Ona
Vous prendrez bien une petite bière ?!

D’ailleurs, bon nombre de ces brassins proposés sont en bio.
Et, pour pouvoir étancher sa soif, les bières sont disponibles en bouteilles de 33 ou 75 cl mais aussi, pour certaines, en fûts.
En parallèle de la production brassicole, Cap d’Ona a développé une gamme de soft, composée principalement de limonades et sodas, mais aussi de spiritueux comme du gin, de la vodka ou encore du Grand Cherry.

Tireuse du bar de la brasserie Cap d'Ona

La Casa Cap d’Ona

On mange quoi à la table de cette Brasserie catalane ?

Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur cette brasserie artisanale du Sud de le France, on peut entrer un peu plus dans le vif du sujet : l’appel du ventre !

Porte d'entrée Casa Cap d'Ona
Bienvenue ! Entrez dans la Casa Cap d’Ona !

Car avec son développement, Cap d’Ona a également élargi ses prestations. Si vous avez la possibilité de vous rendre directement sur place, c’est une expérience complète que vous pouvez vivre. Depuis quelques années, en plus de la boutique, une annexe a vu le jour : la Casa Cap d’Ona. Dans un esprit paillotes, ce restaurant / bar se présente comme un endroit intimiste, un peu à l’image d’un cocon qu’il faut découvrir derrière les murs. 
Vous pouvez ainsi profiter d’un moment détente et de relaxation en sirotant une agréable bière (bouteille ou pression) tout en se rassasiant avec de délicieux plats maison ou des planches à la mode tapas (toujours tout cuisiné sur place).

Pour parfaire l’expérience, la Casa Cap d’Ona n’hésite pas à proposer des accords mets et bière et qui mieux que le brasseur sait avec quoi accorder ses brassins ?! Lors de notre venue, nous avons pu goûter à la planche tartiflette (préparée avec de la bière au Banyuls et au vin blanc, du coin bien entendu !) accompagnée de la bière saisonnale au gingembre. Un plat à la fois délicieux et réconfortant où le piquant des épices est parfaitement révélé.

Planche tapas du mois à la brasserie Cap d'Ona
Miam miam ! Délicieuse cette planche maison ! On recommande !

Si toutefois un doute persiste quant au choix des bières, le personnel saura se montrer accueillant et souriant, n’hésitant pas à conseiller les clients.
Et afin de poursuivre la soirée sur place, régulièrement des animations musicales ou des concerts sont proposés.
Enfin, pour ceux qui souhaitent en apprendre plus, il est tout à fait possible de visiter la brasserie et ses installations.
Nous ne l’avons pas précisé mais sur place il y a également un caveau de vente.

Dégustation des bières du Cap d’Ona

Bière d’automne, blonde au gingembre

Stéph de son côté à opté pour l’accord parfait planche / bière proposé.
Il s’agit d’une bière blonde, de type abbaye, aromatisée au gingembre et à la coriandre qui affiche un degré de 7,5%.
D’extérieur, elle présente une jolie couleur dorée surmontée d’un fin collier aux bulles fines et très serrées. Au nez, les épices se dégagent dans une agréable sensation de fraîcheur. Au goût pas de surprise, le gingembre et la coriandre remplissent leur rôle, comme attendu. Cependant, l’équilibre est respecté et les épices ne dominent pas l’ensemble, apportant seulement un côté frais.
Rien que pour l’année 2018, cette cuvée a été auréolée de la médaille d’or au World Beer Challenge et de la médaille d’argent au World Beer Awards.

Bière ambrée & bière d'automne au gingembre Cap d'Ona
Bière ambrée & bière d’automne au gingembre

Bière ambrée

Quant à Lu’, c’est sur leur bière ambré qu’elle a jeté son dévolu. Une bière purs malts alliant une sélection de 3 malts. Annoncée comme torréfiée, cette bière présente effectivement un côté café qui se prolonge en bouche avec une pointe d’amertume qui tend à se dissiper. La bière possède une belle longueur à la dégustation. Pourtant au nez, à l’ouverture, c’était plutôt de forts arômes caramel qui dominaient.
Quant à la mousse, celle-ci se présentait sous la forme d’un fin collier aux bulles massives.

Sous-bock brasserie Cap d'Ona

En conclusion

Pour conclure, nous ne retiendront que du positif lors de cette visite à la brasserie Cap d’Ona. En voyant tout le travail, le cœur à l’ouvrage qu’ils mettent, leur parcours depuis ces 20 années, on comprend aisément pourquoi ils ont pu décrocher ce titre de meilleure bière du monde.
Leurs productions sont vraiment bonnes et bien équilibrées. On sent la maîtrise et le savoir-faire d’un vrai Maître brasseur. Leur gamme couvrant un large choix permettra à tous les amateurs de bières de trouver leur bonheur.
Un point très positif aussi : le prix abordable des bouteilles, même en grand format. La gamme prestige reste quand même plus élevée, certes, à hauteur du travail fourni. De même pour le repas, la planche du mois comprenant l’accord avec la bière, était à 12,50 euros !
On aimerait juste pouvoir trouver un peu plus facilement leurs bières dans le reste de l’Occitanie 😉

Voilà pour aujourd’hui ! Donc si vous passez à proximité d’Argelès-sur-mer, n’hésitez pas à faire un stop à la Brasserie Cap d’Ona !

Occitanisement vôtre !

Pour aller plus loin :
Cap d’Ona

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *