L'occitanie en bouteille

Mets du soleil dans ton verre !
livres occitanie
Non classé

Des suggestions de lectures

Confinement oblige dû à la crise du coronavirus, les balades et randonnées, les visites de brasseries artisanales et de domaines viticoles ainsi que les autres événements se voient tous suspendus pour une durée indéterminée.

Cette situation exceptionnelle nous force à nous poser et à prendre plus de temps. En dehors de notre passion pour la nature et les breuvages locaux, nous sommes également de gros lecteurs. Alors nous souhaitions partager avec vous non pas un article sur une de nos excursions mais plutôt des livres que nous apprécions et qui nous inspirent. Peut-être que ces ouvrages vous aideront à passer le temps pendant ce confinement ou s’ajouteront-ils plus tard à votre « pile à lire ».

Bonne lecture !

Livres sur le vin

Wine Explorer – Le 1er tour du monde du vin

Livre wine explorers

En tant que français, nous portons aux nues nos vins régionaux. Quoi de plus normal après tout ? Cependant, savez-vous que le monde compte plus de 190 pays producteurs de vin ?
Wine explorers, c’est un projet initié par Jean-Baptiste Ancelot qui a justement pour objectif de recenser tous ces pays viticoles. Depuis plusieurs années il parcourt le monde pour rencontrer les différents vignerons du monde.
Ses histoires sont retracées sur son blog ainsi que sur Le Figaro Vin. Faisant suite, cet ouvrage a vu le jour où il présente une sélection de ses rencontres les plus marquantes. Une double page présente le pays visité et les cépages présents puis, une seconde double page, s’attarde sur un vignoble et ses vignerons.
Un beau tour du monde des plus originaux, qui donnera très certainement des idées pour vos prochains voyages !

Wine explorers, le 1er tour du monde du vin – Jean-Baptiste Ancelot.
Editions Omniscience, 335 pages. 35 euros.

Pour acheter le livre : Wine explorers.


Le grand cours de dégustation : tout le vin en 120 leçons pour déguster comme un œnologue

Livre le grand cours de dégustation

Le vin est une boisson que nous consommons, sans doute, depuis des années, mais savons-nous en parler ? Comment exprimer notre ressenti face à un vin dégusté et comment trouver les bons mots pour le qualifier ?
Ce livre répond à toutes ces questions !
Chapitre par chapitre il donne toutes les notions nécessaires pour qu’un amateur de vin puisse améliorer son vocabulaire et progresser en dégustation.
Des exercices viennent consolider les nouvelles connaissances acquises.

Le grand cours de dégustation : tout le vin en 120 leçons pour déguster comme un œnologue – Ecole du vin.
Editions Hachette Pratique, 384 pages. 35 euros.

Pour acheter le livre : Le grand cours de dégustation.


Le grand cours des accords mets et vins : 100 leçons pour réaliser des accords gourmands comme un expert

Livre les accords mets et vins

Comment accorder un vin ? Quels ingrédients et quels plats, s’accordent avec les différents vins ?
Ce livre vous apprend à reconnaître la structure d’un vin et comment l’accorder au mieux avec des aliments.
Les alliances indissociables sont présentées de même que celles à éviter à tout prix.
Là aussi, des quiz viendront valider les connaissances acquises. Bientôt, quand vous recevrez des amis, vous pourrez les épater avec un menu accordé de l’apéritif au dessert !

Le grands cours des accords mets et vin : 100 leçons pour réaliser des accords gourmands comme un expert – L’Université du vin Suze-la-Rousse.
Editions Hachette Pratique, 240 pages. 28,80 euros.

Pour acheter le livre : Le grand cours des accords mets et vins.


Livres sur la bière

La petite encyclopédie de la bière

Livre la petite encyclopédie de la bière

On ne peut pas parler de livres sur la bière sans citer Elisabeth Pierre, LA zythologue française et auteure de nombreux ouvrages sur la thématique brassicole.
Ce livre se présente comme une initiation pour plonger en douceur dans l’univers de la bière et du processus de fabrication de cette boisson. De quoi comprendre comment ce breuvage a évolué au fil des ans jusqu’à son renouveau de ces dernières années. Ce livre vous apportera les connaissances nécessaires, ainsi vous aborderez la fabrication de la bière, un panorama des différents styles de bières et leurs spécificités et enfin, des accords mets et bières.

La petite encyclopédie de la bière – Elisabeth Pierre.
Editions Hachette Pratique, 320 pages. 17,90 euros.

Pour acheter le livre : La petite encyclopédie de la bière.


Bières, Leçons de Dégustation

Livre bières leçons de dégustation

Nous vous conseillons de coupler La Petite encyclopédie de la bière avec un autre des livres d’Elisabeth Pierre, publié précédemment : Bières, leçons de dégustation. Pour toute personne qui souhaite s’initier à la dégustation plus poussée de la bière, ce livre est un essentiel à avoir. Et à nouveau, qui mieux qu’Elisabeth Pierre comme professeure ?!
La zythologue s’attarde à définir la bière (les levures, les céréales et houblons, l’eau) ainsi que son évolution à travers le temps. Car il est important, pour pouvoir bien apprécier ce produit, de connaître sa composition et comprendre les différences d’un style de bière à l’autre et d’un pays à l’autre. Elle s’attarde ensuite à expliquer comment bien déguster la bière en utilisant tous ses sens, comment créer des accords bières et met.
Une partie est également dédiée à la présentation de plusieurs brasseurs artisanaux. Petit bonus, vous aurez même quelques recettes à base de bière à la fin du livre !
Un livre pointu qui vous apportera toutes les notions nécessaires pour la dégustation des bières.

Bières, Leçons de dégustation – Elisabeth Pierre.
Editions de la Martinière, 256 pages. 19,90 euros.

Pour acheter le livre : Bières, Leçons de dégustation.


Les saveurs gastronomiques de la bière

Livre les saveurs gastronomiques de la bière

Alors là, c’est du lourd ! Tant par le poids du livre que par les informations qu’il contient. Extrêmement complète, cette bible est un véritable guide pour toute personne souhaitant se perfectionner dans l’univers de la bière et des brasseries artisanales.
Ecrit par un duo de canadiens (et édité à la base au Canada), ce livre a été récompensé à de nombreuses reprises et vu la quantité d’informations et leur accessibilité pour le plus grand nombre, ces récompenses sont amplement méritées !
La bière y est abordée de manière globale : comment déguster une bière (comment en parler, comment reconnaître les arômes / saveurs / textures…, les différentes flaveurs, les accords bières et mets…) et les différentes familles de bières.
Il s’agit là certainement d’un indispensable à avoir dans sa bibliothèque pour tout amateur ou professionnel.

Les saveurs gastronomiques de la bière – David Lévesque Gendron & Martin Thibault. Photographe : David Gingras.
Editions Druide, 619 pages. 42 euros.

Pour acheter le livre : Les saveurs gastronomiques de la bière.


Livres sur l’Occitanie et la randonnée

Oenotourisme en Hérault

Livre oenotourisme en Hérault - le routard

L’oenotourisme conquérant de plus en plus d’adeptes, le Guide du Routard s’est engouffré dans la brèche et a publié en mai 2019 son premier guide dédié à cette forme de tourisme.
Et ô joie, la première destination qu’ils ont choisi n’est autre que celle de notre cher Hérault !
A la manière d’un guide de tourisme classique, cet ouvrage vous propose de découvrir leurs coups de cœur, un peu d’histoire, une présentation des appellations puis un découpage en six parties du département où, pour chacun, vous trouverez une présentation des villages, des choses à faire et à voir, des restaurants où s’arrêter et bien entendu, des caveaux à visiter !

Oenotourisme en Hérault – collectif.
Editions Hachette, collection Le Routard, 144 pages. 14 euros.

Pour acheter le livre : Oenotourisme en Hérault.

Un peu dans la même veine, la FF Randonnée Hérault a édité de son côté des fiches oenorando. Ainsi ils vous proposent des itinéraires, accessibles toute l’année, pour découvrir l’Hérault vinicole.
Pour en savoir plus : herault.ffrandonnee.fr


Randos bière en France – La façon la plus rafraîchissante de voir la France

Livre randos bière en France

Fait assez amusant avec ce livre, c’est peu après avoir lancé notre blog que nous avons découvert cet ouvrage ! Une sacrée coïncidence qui nous a conforté sur le principe que d’allier randonnée et bière (et vin pour nous !) pouvait connaître un certain intérêt auprès des gens 😉
Les auteurs, deux suisses !, ont parcouru la France pour rencontrer des brasseurs artisanaux.
Cet ouvrage fonctionne sur un principe simple : sélection d’une randonnée et descriptif du parcours puis présentation d’une bière et de la brasserie artisanale en lien avec la balade.
L’Occitanie compte un peu moins d’une dizaine de randonnées.

Randos bière en France : La façon la plus rafraîchissante de voir la France – Fabienne et Benoît Luisier.
Editions Helvetiq, 365 pages. 24,90 euros.

Pour acheter le livre : Randos bière en France.


Grands sites d’Occitanie

Livre les grands sites d'Occitanie - Sud de France

On a beau vivre à l’année dans une région, il est difficile de tout connaître. Même nous, nous aimons nous appuyer sur des guides touristiques. Michelin, et ses fameux guides, vient de publier en début d’année un guide vert dédié à l’Occitanie.
De quoi découvrir ou redécouvrir 40 grands sites de notre magnifique région !
Au programme, des circuits sur plusieurs jours, des balades et promenades, des coup de cœur et, qui dit guide Michelin, dit également bonnes adresses !

Grands sites d’Occitanie – collectif.
Editions Michelin, collection Guide Vert, 462 pages. 14,90 euros.

Pour acheter le livre : Grands sites d’Occitanie.


Occitanie, miroir du monde

Livre Occitanie miroir du monde

Ce livre entre dans la catégorie des beaux livres. Très bel ouvrage grand format, il expose à travers de superbes photos, plusieurs sites de l’Occitanie.
Les auteurs se sont amusés à comparer chaque lieu visité à une autre région du monde. De quoi prouver qu’il ne faut pas forcément voyager loin pour être dépaysé et que notre région regorge de prestigieux endroits à découvrir ! D’où le titre, prouvant qu’effectivement le monde entier peut se retrouver en Occitanie.
L’ensemble des départements y sont présentés et regroupés en 120 lieux exceptionnels à voir.
En tout deux années ont été nécessaires aux auteurs afin de parvenir à réaliser cet ouvrage.

Occitanie, miroir du monde – Jean-Marc SOR.
Editions Plume de carotte, 276 pages. 35 euros.

Pour acheter le livre : Occitanie, miroir du monde.

Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœur lecture !

Nous vous disons à bientôt !

Occitanisement vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *