L'occitanie en bouteille

Mets du soleil dans ton verre !
bières de noël du languedoc roussillon
Bière

Des bières d’hiver aux accents du sud

En hiver il fait froid, les journées sont courtes et le moral peut tendre rapidement à la morosité. Pourtant, cette période de l’année offre plusieurs plaisirs dont celui des bières de Noël, ou bières hivernales comme elles tendent à se renommer.

Les bières saisonnales rentrent dans les us et coutumes et deviennent un rendez-vous incontournable. D’ailleurs chaque saison se voit célébrée par une recette dédiée, avec ses propres particularités. Ce qui fait la typicité des bières hivernales, c’est des brassins épicés pour des recettes délicieusement aromatiques.

Même si les festivités de fin d’année sont déjà passées, il n’est pas trop tard pour vous présenter plusieurs bières de Noël. Pour cette sélection spéciale, nous avons décidé de vous présenter cinq bières en provenance du Languedoc-Roussillon, une par département.

C’est parti pour les dégustations !

Découverte et dégustation des bières de Noël du Languedoc-Roussillon

Cap d’Ona – Rousse de Noël aux marrons, 6,5° – Argelès-sur-Mer – Pyrénées Orientales.

La brasserie catalane aux deux décennies d’existence fait référence dans le monde des bières artisanales françaises. Ses trente bières ont, dans leur majorité, été primées aux concours nationaux et internationaux.

Leur gamme couvre un large panel et les amateurs trouveront à coup sûr leur bonheur. D’ailleurs, ce n’est pas une mais trois bières d’hiver qui sont produites : la Blanche de Noël aux agrumes, la Blonde de Noël aux baies secrètes et la Rousse de Noël aux marrons !

Pour cette première qui ouvre le bal des dégustations, notre choix s’est arrêté sur la Rousse de Noël aux marrons qui, comme l’étiquette l’indique, propose une recette incorporant de la crème de marrons et de la liqueur de châtaignes. Un mélange audacieux pour une étonnante recette de bière hivernale. C’était cette alliance qui nous a poussé à la curiosité.

Bière Rousse de Noël brasserie Cap d'Ona

Ce que l’on peut dire c’est qu’en tout cas ces ingrédients se révèlent directement au nez dès le décapsulage ! Un agréable parfum aux arômes de marrons explose littéralement. Une mousse aux bulles fines et compactes surmontent cette bière à la jolie robe d’un ambré chaleureux, légèrement trouble. En bouche elle est ronde, douce et sucrée et, comme attendu, la saveur du fruit englobe le palais. Un goût de caramel vient en soutien à l’ensemble, de manière discrète. Cette bière est un écho aux délicieuses friandises que sont les marrons glacés !

Cette bière pourrait être comparée à une sucrerie à elle seule et les amateurs de ce style seront conquis !

Pour plus d’informations, consultez leur site internet : cap-dona.com

Alaryk – Bière d’hiver, 6° – Béziers – Hérault.

Ouverte il y a une double paire d’années, cette jeune brasserie biterroise a su rapidement se faire reconnaître dans le monde brassicole. Leur objectif était de renouer avec la tradition brassicole de la ville de Béziers. Le pari est gagné haut la main puisque la majeure partie de leur gamme est déjà auréolée de nombreuses médailles.
A mesure que la brasserie grandissait, leur production en faisait de même. C’est donc logiquement qu’une bière dédiée à la période hivernale fut introduite.

Bière d'hiver brasserie Alaryk

Au regard, cette bière d’hiver offre une jolie couleur ambrée, très limpide. En y regardant de plus près, un soupçon d’épices semble rester en suspension, offrant comme un ballet avec les bulles s’échappant vers le haut. La mousse qui coiffe la bière tire vers le jaune, elle arbore une texture épaisse aux bulles très fines et compactes à la base qui vont en s’élargissant en direction du sommet.

A la dégustation, le côté fruité se ressent rapidement, englobant la bouche et le palais. Les épices ont une place discrète, qui vient s’accorder à l’ensemble, apportant un équilibre.

Pour plus d’informations, consultez leur site internet : alaryk.fr

Brasseurs de la Jonte – Bain d’Epices, 6° – Gatuzières – Lozère

Les Cévennes recèlent de nombreux trésors et parmi eux, un fabuleux duo : les Brasseurs de la Jonte. Très imaginatifs, les deux compères ont su, au fil des ans, développer leur style propre et une gamme aussi originale et imaginative qu’eux.

Et au milieux des bières « traditionnelles », « spéciales », fruitées, de brassins vieillis en fûts ou aux Brettanomycs bruxellensins, s’en trouve une pour célébrer l’hiver répondant à un doux jeux de mots évocateur…

La Bain d’épices, voici comment est nommée cette bière ambrée aux épices. Un nom allusif au célèbre gâteau de Noël qu’est le pain d’épices. C’est effectivement une plongée dans un cocktail d’épices qui vous attend à la dégustation, à l’image de son nom : cannelle, gingembre, coriandre, anis, girofle… Des épices traditionnelles et incontournables de nos gâteaux de Noël !

Bière Bain d'Epices les brasseurs de la Jonte

Au décapsulage, un bouquet d’épices se fait sentir, préambule à la dégustation. Une fois versée, la bière arbore une robe ambrée, plutôt opaque et trouble, à l’image d’un jus de pommes non-filtré. Un collier de bulles d’un blanc tirant sur les ocres aux bulles oscillant d’une taille allant de fine à moyenne, surmonte le breuvage.

En bouche, un côté « cidre épicé » se révèle, avec une longueur en bouche et une légère amertume en note de fin.

Pour plus d’informations, consultez leur site internet : lesbrasseursdelajonte.fr

Brasserie Les Têtes Plates – Fresquet, 9°– Narbonne – Aude

Depuis son lancement en 2016, la brasserie a fait son petit bout de chemin en terres narbonnaises. Comme nombre de leurs camarades brasseurs, eux aussi ont souhaité célébrer l’arrivée de l’hiver avec une bière dédiée. Celle-ci tranche d’emblée avec d’autres bières de Noël épicées puisqu’elle s’inscrit dans une tradition des bières de garde.

Première surprise, on vous prévient, c’est que la bière est très très mousseuse. Que ça soit au moment de verser dans la bière ou quand la bouteille est posée. On pourrait croire qu’elle tente de s’enfuir… Si vous voulez organiser une soirée mousse, ouvrez quelques bouteilles et le tour sera joué ! Trêve d’humour, ne vous en faites pas. Passé cela, la robe de la bière est d’un ambré très clair, tirant sur l’orangé.

Bière de Noël Fresque brasserie les têtes plates
mde

Au nez elle se révèle très expressive et cette force se confirme à la dégustation. Un puissant goût prononcé en bouche et une forte teneur en alcool mais un goût toasté est présent, de manière sous-jacente. Et en guise de clôture, l’amertume arrive en note final.

Cette bière est un contrepied direct aux bières de Noël sucrées, comme celle du Cap d’Ona. Si vous appréciez les bières puissantes, celle-ci saura combler vos attentes.

Pour plus d’informations, consultez leur site internet : lestetesplates.net

Brasserie des Garrigues – L’Hivernale, 9° – Sommières – Gard

Cette bière aurait pu porter le nom de désirée tant nous l’avons attendu ! En effet, sa mise en vente date de fin du mois de janvier. Mais tout vient à point à point à qui sait attendre, comme le dit si bien le dicton. Et comme toujours avec cette brasserie, la patience paie car ses brassins sont excellents.

La brasserie gardoise lancée en 2007, peaufine et teste ses brassins. Et il aurait été dommage si pour cette saison hivernale nous n’aurions pas pu compter sur leur bière saisonnière, affichant gaiement un couple de lutins au coin du feu.

Bière hivernale brasserie des garrigues

Cette bière hivernale, de nom comme de saison, s’inscrit elle aussi dans une lignée de bière forte. Mais cela ne prime pas à la dégustation puisqu’elle présente un côté doux, un goût de caramel épicé qui englobe la bouche et le palais. Cette bière joue également avec des notes d’amertume, de sucré, de torréfié et une légère touche alcoolique.

Sa robe est d’un ambré chaud, tirant sur l’acajou. Au nez elle vous offrira un joli bouquet épicé. Quant au moment de la servir, cette hivernale ne moussera pas beaucoup, un fin collier de bulle ocres serrées surmontera le breuvage.

Pour plus d’informations, consultez leur site internet : brasseriedesgarrigues.fr

Nous espérons que ce petit tour des bières de Noël artisanales du Languedoc-Roussillon vous aura plu. Ces bières spéciales vous permettront également de vous amuser à tester de surprenants accords bières et mets.

Même si l’hiver est bien entamé, il vous reste quelques semaines avant l’arrivée du printemps. De quoi en profiter largement !

Nous vous disons à bientôt !

Occitanisement vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *