L'occitanie en bouteille

Mets du soleil dans ton verre !
Enseigne bar Narbonne l'Antre de l'échoppe
Aude Aude bière

L’antre de l’échoppe médiévale

Chacun d’entre-nous a une recette qui lui évoque des souvenirs. Pour Proust, c’était sa madeleine. Pour Lu’, c’est un bar à bière : l’Antre de l’échoppe. Comme quoi, à chacun ses préférences 😉
Cette année ce bar narbonnais soufflait ses 9 bougies. Déjà 9 années que nos derrières usent les bancs du bar, que les boîtes de pizzas s’empilent à côté de nous pendant que nous jouons à des jeux de société. C’est comme ça à l’Antre, on est à la maison, c’est convivial et on profite tout en sirotant une bière maison.

L’Antre de l’échoppe

Une institution discrète à Narbonne

Pour vous en rendre compte, tapez rapidement la recherche « bar Narbonne » et vous constaterez que l’Antre de l’échoppe n’apparaît pas dans les premières occurrences (ou alors c’est mieux paramétré chez vous que chez nous) !
Pourtant, il est situé à quelques pas du centre-ville. Mais il faut connaître car si vous cherchez ce bar, ne vous attendez pas à une devanture outrageuse indiquant son emplacement. Rien de tout cela. Localisé dans une ruelle étroite, seule une enseigne placée au-dessus de la porte indique l’emplacement.
Rapidement vous savez que vous êtes au bon endroit en voyant de nombreuses personnes devant l’entrée. Et c’est un bon indicateur de qualité !

Extérieur bar l'Antre de l'échoppe à Narbonne

Il faut savoir qu’à l’Antre de l’échoppe, c’est en bas que tout se passe…
Une fois le palier dépassé, un escalier en colimaçon descend dans les profondeurs de la Terre. Bon pas trop non plus on vous rassure 😉 Juste assez pour accéder à ce qui devait, peut-être, être une ancienne cave aménagée à présent en bar ! A présent vous comprenez pourquoi dans le nom il y a « antre ».

Le ton est vite donné : tout en pierre apparentes et voûtes et meubles rustiques. De larges tables et bancs en bois sont prêts à vous recevoir. Petite particularité : il y a deux comptoirs : un premier en descendant des escaliers et un second dans l’autre partie du bar (l’endroit est divisé en deux).
Si vous êtes claustrophobes, faites attention quand même car il n’y a pas de fenêtres et le bar est rapidement bondé. Il faut dire qu’il est plutôt populaire dans les contrées narbonnaises et sa taille limitée. Deux pièces pouvant contenir, à la louche, une bonne trentaine de personnes par salle. Attention, car si vous avez le malheur d’arriver tard en soirée, bonne chance pour trouver des places, il vous faudra certainement rester à l’extérieur, verre à la main (tout en respectant le voisinage 😉 ).
Notre place préférée est la petite alcôve, plus intimiste et parfaite pour un petit nombre, mais malheureusement cette fois-ci elle était prise 🙁

Mettez-vous à l’aise, les propriétaires sauront vous accueillir gentiment. Si vous avez des questions concernant le choix des boissons, c’est toujours avec plaisir et passion qu’ils vous répondront !
Il faut savoir qu’en plus du bar, ils sont aussi aux manettes de l’Échoppe médiévale – une cave à bière et à jeux. L’Antre s’inscrit directement dans la continuité de leur première affaire et on y retrouve cette même ambiance.

Qu’est-ce qu’on boit ?

Tour d’horizon des boissons proposées à l’Antre de l’échoppe

Il y a de quoi satisfaire tous les palais à l’Antre de l’échoppe : de bonnes bières variées, sélectionnées pour leurs qualités gustatives et leur mode de production (souvent bio d’ailleurs), des softs régionaux, du vin, du chouchen…

Bières proposées à l'antre de l'échoppe, bar de Narbonne
Un exemple des boissons qu’ils proposent

Et à cela s’ajoutent les bières brassées par les maîtres des lieux ! Tout au long de l’année ils proposent deux brassins, en général, une blonde et une brune. Régulièrement, en fonction des saisonnalités, ils proposent des cuvées spéciales (bière d’automne, de printemps…).

Nous avons testé leurs deux bières maison du moment :

Bière printanière de l'Antre de l'échoppe à Narbonne
  • Bière de printemps, à 6%. Une bière légère et fruité, parfaite pour se désaltérer.
  • Blonde, à 5%. Une bière légèrement acidulée et très rafraîchissante elle aussi.
Petit échantillon de leurs produits 🙂

De manière générale, vous pouvez tester les bières proposées les yeux fermés, les choix effectués par les propriétaires sont sûrs et plairont à vos papilles. Pour accompagner votre breuvage, vous pouvez vous laisser tenter par un délicieux saucisson ou des bretzels. Le tout, à des tarifs plus que raisonnables.

Cuves de brassage du bat de l'Antre de l'échoppe à Narbonne

Comme un goût de nostalgie…

C’est avec nostalgie que je, P’tit Lu, me rappelle de leurs premiers brassins… La brune avait un sévère goût de café tandis que la blonde tranchait par sa saveur très, très citronnée ! Quand les propriétaires nous servaient, ils nous disaient : ha on s’est un petit peu loupé mais ça ira mieux au prochain brassin ! Et nous : mais c’est quand ce prochain brassin ?!
Que de souvenirs ! Je n’ai jamais regretté ces premières bières artisanales. On buvait, on tirait un peu la langue, on grimaçait mais c’était ça aussi, l’Antre de l’échoppe ! Il n’y a pas de regrets car au final c’est vraiment chouette d’avoir pu leur être fidèle et d’avoir pu suivre leur évolution au cours de ces dernières années ! Et pour preuve de leur réussite, leurs bières maison ont leur petite renommée dans la coin.
C’était là aussi très certainement ma première expérience avec des brasseries les premières bières artisanales que je goûtais.
Comme pour les crêpes les débuts sont toujours un peu chaotiques mais on vous rassure, à aujourd’hui ils se sont grandement améliorés et les productions qu’ils proposent sont plus affinées.

Points bonus

Ce qui est appréciable aussi dans ce bar, c’est la possibilité de pouvoir se faire livrer son repas sur place ! Rare sont les établissements qui le permettent. Alors nous, avec les amis, c’est devenu une tradition : lorsque nous venons, nos soirées sont composées de bières, pizzas et jeux de société. Et toujours avec un délicieux saucisson en apéro, histoire d’attendre la livraison tardive des pizzas.

Pizzas à l'Antre de l'échoppe à Narbonne
Pizza time 🙂

Enfin, l’autre particularité du lieu : la mise à disposition de nombreux jeux de société. Si vous êtes amateurs, vous trouverez de quoi vous distraire ! Et il y en a pour tout les goûts : stratégie, rapidité, réflexion, coopératif…

Jeux proposés au bar l'Antre de l'échoppe à Narbonne
Le placard aux jeux !

Alors voilà, vous savez à présent pourquoi nous apprécions énormément ce bar.

Nous espérons que notre petite adresse « secrète » vous a plu et que vous n’hésiterez pas à la tester 🙂

A bientôt !

Occitanisement vôtre !

Pour aller plus loin :
Facebook de l’Antre de l’échoppe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *