L'occitanie en bouteille

Mets du soleil dans ton verre !
Hérault Vin Vins festivals et salons

Vinocap et balade sur les pas des romains

Le week-end de l’ascension est pour beaucoup l’occasion de profiter d’un jour férié, pour d’autres une fête religieuse et, pour nous, le retour du Vinocap au Cap d’Agde !
Cette année ce salon plein air dédié aux vins de la région fêtait ses 10 ans ! 10 ans déjà que le visage de la jeune fille aux cheveux couleur rosé nous invite à participer à la fête !
Dans l’imaginaire de plusieurs personnes, le Cap-Agde est surtout assimilé à une station balnéaire accueillant ce qui est considéré comme étant le plus grand village de nudistes d’Europe.
Au grand soulagement, ou au grand regret pour d’autres, nous ne vous emmenons pas en randonnée chez les culs-nus, mais sur les quais du port du Cap d’Agde afin de déguster de supers vins !

Entrée du Vinocap au Cap d'Agde
Bienvenue au Vinocap !

Le festival Vinocap

Un festival entre ville et mer

Si vous ne trouvez pas votre bonheur au Vinocap, c’est très certainement car vous êtes de mauvaise composition. Car, au programme, ce sont 100 exposants présents le long des quais. L’ambiance y est estivale : quoi de mieux de que de déambuler d’un pas léger entre les stands, de déguster un verre tout en bavardant avec le producteur, le tout sous un soleil parfait ? Et pour parfaire l’ambiance : les bateaux amarrés à quais, ballottant aux grès des vagues et en fond musical le clapotis de l’eau ? Les restaurants et boutiques diverses se succédant sur le quai parachèvent cette ambiance balnéaire.

Le salon du Vinocap sur les quais du port du Cap d'Agde

C’est sous l’impulsion de l’Agglo Hérault Méditerranée et de l’Office de Tourisme Cap d’Agde que cette manifestation a vue le jour. Elle s’inscrit dans la mouvance et le regain d’intérêt des gens vis-à-vis des manifestations consacrées à cette boisson.

Bateaux et vignerons se côtoient lors du Vinocap

Invariablement, comme chaque année, le Vinocap débute le jeudi pour se terminer le samedi, de 10h à 20h. Et non, pas de nocturnes (peut-être ce choix a-t-il était fait pour éviter d’avoir à récupérer quelques personnes imbibées, tombés à la mer 😉 ). Même si rien n’est prévu le soir, il y a tout de même de nombreuses animations en journée. Pas de quoi s’ennuyer (et sinon, le village naturiste n’est toujours pas loin 😉 ).
En tant que cité balnéaire, Le Cap d’Agde est soumis à l’arrivée des premiers touristes et, l’affluence du salon s’ajoutant, il est assez compliqué de se garer. La quasi seule possibilité reste les parkings payants autours des quais. A 2 euros de l’heure, c’est assez démotivant pour rester pour profiter longuement de la ville…

Qu’est-ce qu’on boit au Vinocap ?

Nous l’avons très rapidement évoqué on y trouve toute une gamme de bons vins régionaux. Le Vinocap se positionnant comme étant
« le plus grand salon oenotouristique à ciel ouvert du Sud de la France », cela laisse présager qu’on ne va pas s’y ennuyer ! Cependant, avec plus de 100 stands, si vous ne voulez pas aller dire bonjour aux poissons, nous vous déconseille de tous les tester (n’oubliez pas que les vignerons sont des gens généreux et qu’ils ne viennent rarement qu’avec une seule cuvée :p ). La formule proposée est déjà bien rodée : pour 3€ vous avez un verre et trois tickets de dégustations.

Verre de vin lors du Vinocap 2019 avec la grande roue du Cap d'Agde dans le fond

Vous y trouverez tout un échantillon des producteurs régionaux de la région : du Saint-Chinian, du Picpoul de Pinet, des Côtes de Thongues, des caves coopératives, des indépendants…

De notre côté, pas d’envies particulières. On s’arrête au gré de nos envies, on teste un rouge par-ci, un blanc par-là, un vendange tardive plus loin. Avec la chaleur des vins frais sont les bienvenus ! On retiendra particulièrement la cartagène de muscat et la vendange tardive liquoreuse en vendange tardive du domaine La Grangette. D’ailleurs, nous avons grandement apprécié les autres vins de ces domaines. Nous les notons, ils ferons l’objet d’articles en temps et en heure 🙂

Les auteurs du blo Occitanie en bouteille lors du Vinocap 2019 àau Cap d'Agde

La surprise du Vinocap

La plupart des exposants sont les mêmes d’années en année. Du coup nous en connaissions une bonne partie.
Maiiiiis, petite surprise, nous y avons découvert la première participation du château La Négly (un nom bien connu en région) qui présentait sa première cuvée Château la Vernède. Alors, je vais passer à l’utilisation du pronom « je » pour que, Lu’, puisse m’exprimer en mon nom propre. Çà a été une petite bouffée d’émotion en découvrant cette cuvée. Pourquoi ? En fait derrière cette cuvée il y en a toute une histoire, dont j’en ai fait un petit peu partie. Le Château la Vernède était à l’origine un château indépendant, évoluant sous son propre pavillon. Dans mes années lycée et fac, j’y ai travaillé comme saisonnière l’été pour me faire quelques sous. Ce que j’ai pu les arpenter ces vignes : épamprage, vendanges en vert, effeuillage… toujours sous un cagnard étouffant. J’avais ce plaisir de me dire qu’un peu de moi se trouvait dans ces bouteilles. La dégustation n’avait pas le même goût qu’avec un autre vin !
L’histoire à fait que les vignes ont dû être vendues. C’est donc La Négly, domaine voisin, qui s’est porté acquéreur et qui travaille à présent les vignes.

Bouteille de vin rouge Château la Vernède, du domaine la Négly, présentée au Vinocap 2019

Cela a été une véritable surprise pour moi de tomber sur cette bouteille. Il s’agit en plus de la première cuvée ! Pour le coup nous en avons acheté une bouteille de rouge. Elle sera débouchée avec tous ceux qui ont connu le domaine La Vernède. Je ne donnerai pas mon avis sur le vin car je doute de mon objectivité puisque j’ai été presque biberonné avec leurs cuvées, mais selon Steph, le vin est agréable et plutôt fruité.

Une randonnée dans les pas des romains

Après nos flâneries le long du quai nous quittons le Vinocap pour une petite randonnée (n’oublions pas le parking !). Direction le nord pour rejoindre la cave de Pinet, point de départ pour rallier le parking du début de la randonnée. Comme la journée était bien avancée, Steph nous dégota une petite randonnée de 6 km entre vignes et garrigues.
La principale difficulté de cette randonnée a surtout été de trouver le panneau depuis la cave coopérative de Pinet pour rejoindre le point de départ ! Il fallait la trouver cette minuscule pancarte floquée du char romain !

Panneau indiquant le chemin de la Via Domitia et le début de la randonnée
C’est par là on vous dit !

Le départ de la randonnée n’étais pas bien loin, à peine quelque kilomètres hors de Pinet.
Nous débarquons dans un petit coin calme, inexploré de nous deux.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la Via Domitia, ou la voix romaine, est une ancienne route romaine construite dans le but de relier l’Espagne à l’Italie. Bien entendu, notre cher sud français représente une belle portion de cette ancienne route. A de nombreux endroits il est donc possible de voir, encore aujourd’hui, des traces de cette autoroute antique.

Panneau indiquant le départ de la randonnée Circuit La Via Domitia

Cette randonnée se classe plus dans la catégorie des balades ou flâneries. Le dénivelé est quasiment inexistant et on reste en bordure de vignes, dans la garrigue.

Vue depuis les vignes sur le Mont Saint Clair de Sète
Vue sur le mont saint-Clair de Sète

Toutefois, cette randonnée, bien que courte, est déconseillée en plein été. En effet, régulièrement des portions ne sont pas à l’ombre des arbres et le cagnard tape vite. Pensez aux chapeaux ! 🙂
Un peu au-dessus du parking se trouve un zone dédiée au pique-nique : tables et bancs et barbecues. Une zone ombragée, idéale pour passer une journée en famille.

Sur cette balade il n’y a pas forcément grand chose à dire. Juste à profiter entre garrigue et vignes !

Fleur de pissenlit devant les vignes de Pinet
Une mer de vignes à Pinet
Une mer de vignes 🙂


Sur la fin de la promenade, le parcours vous propose un petit détour pour accéder à une table d’orientation. Vous y trouverez aussi une pancarte vous expliquant l’évolution du paysage.
petite récompense aussi pour ceux qui veulent bien faire les 100m demandés 😉 , vous avez une autre vue sur Sète et ses alentours.

Panneau indicatif expliquant l'évolution du paysage de Pinet

Avant de vous laisser, nous vous offrons encore quelques belles vues de cette randonnée !

Nous espérons que cette petite balade sur les quais vous a plu 🙂

A bientôt !

Occitanisement vôtre !

Pour aller plus loin :
Vinocap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *