En mai, fais ce qu’il te plaît !
Comme chaque année au mois de mai, nous avons effectué notre « pèlerinage » à l’Abbaye de Fontfroide, à l’occasion de la Fête des plantes et du massif.
Le temps d’un week-end, l’édifice se pare en son sein d’une multitude de plantes aussi colorées que variées. Il est sûr que vous trouverez votre bonheur pour l’aménagement de votre jardin ou de de votre potager. C’est aussi l’opportunité de découvrir ce magnifique monument chargé d’histoire.

Abbaye de Fontfroide
Un peu d’histoire
L’édifice se cache au creux de vallons, à quelques kilomètres de Narbonne. Il faut savoir qu’une pépite audoise se cache là car rien n’est visible depuis la route.

Quand vous découvrez l’abbaye, à la voir aujourd’hui si resplendissante et vivante, il est dur à croire que son destin a failli être tout autre.
Son histoire nous replonge en 1093 (presque un millénaire au compteur quand même !), lorsque des moines bénédictins ont fondée l’abbaye sur des terres léguées par le Vicomte de Narbonne.

Près d’un siècle plus tard, l’abbaye est rattachée à l’ordre cistercien. A cette époque là, ce sont 80 moines et 250 convers qui séjourneront dans les bâtiments. Son expansion et développement en fera une des plus riches de toute la chrétienneté avec pas moins de 20 000 hectares de terre.
Après de nombreuses péripéties, dont la croisée des Cathares, c’est la Révolution Française et la donation du lieu aux Hospices de Narbonne en 1791 qui mettra fin au développement de l’abbaye.
Il faudra attendre 1815 pour qu’un nouvel abbé s’y installe et relance le rayonnement du lieu. Au moment de la séparation de l’Etat et de l’Eglise, les derniers moines quitteront les lieux.

Afin de ne pas laisser l’endroit dépérir, Gustave Fayet – artiste peintre originaire de la région – et sa femme rachetèrent l’abbaye aux enchères en 1908. Ils eurent pour objectif de restaurer et de redécorer le lieu.
Aujourd’hui encore ce sont les héritiers qui ont à la charge de faire vivre ce lieu unique. Le monument est devenu un haut lieu touristique de la région narbonnaise.
Dernière petite info, le nom de l’Abbaye de Fontfroide proviendrait de la Fons Frigidus, la Fontaine Froide.
Fête des plantes et du massif
Cela nous amène directement à notre excursion de début mai. Parmi les multiples festivités que propose l’abbaye, il y a celle de la Fête des plantes et du massif. Organisée sur un week-end, c’est l’occasion pour les amoureux des plantes de trouver leur bonheur.
Cette année, c’était la 16e édition qui se déroulait et toujours avec un succès croissant ! On y trouve de tout : des plantes pour le potager, des arbres, des fleurs… Et à leurs côtés sont présents des artisans : travail du bois, de l’osier, des créateurs de nichoirs pour oiseaux, des sculpteurs de fils de fer etc. En tout ce ne sont pas moins de 50 exposants qui sont présents.
Sachez aussi que se tiennent des ateliers pour les enfants (pour les sensibiliser au jardinage et à la nature), des conférences et quelques associations sont également sur le site pour faire de la prévention.
Cette année nous avons fait l’impasse sur l’achat de plantes. Et oui, nos acquisitions des années précédentes n’ont pas toutes tenu le coup… Problème de main verte ou d’absence prolongée lors des congés d’été… Quoi qu’il en soit, nous ne voulions plus faire souffrir d’autres végétaux pour tester ces possibilités (non à la souffrance végétale inutile !).
Comme à chacune de nos venues, nous flânons d’abord parmi les stands, admirant vivaces, arbres et autres plantes décoratives. C’est aussi un temps propice aux échanges avec les artisans / producteurs sur place. Ensuite on quitte la cour intérieurs pour se diriger vers le cloître (histoire d’admirer et de respirer la délicieuse odeur des glycines) puis l’abbaye pour finir par une halte dans la roseraie afin d’admirer les roses avec l’abbaye en arrière plan.


Petite aparté sur la roseraie : celle-ci est une des plus grandes du Sud de la France avec pas moins de 2500 rosiers dont une création unique pour l’abbaye (achetable lors de cette fête des plantes). Globalement, l’abbaye est dans une démarche respectueuse de l’environnement. Plusieurs nichoirs ou hôtels à insectes sont disséminés à travers les espaces verts et l’utilisation des produits chimiques est proscrite.


Nous finissons notre tour par la traversée du massif. On y retrouve des jardins typiques des abbayes avec des carrés dédiés aux plantes médicinales. Un espace a été réservé à la préservation des abeilles. Sur les hauteurs un observatoire offre un point de vue avec possibilité de voir des oiseaux.

Quelques infos supplémentaires
Dernière précision, l’entrée n’est pas gratuite. Il vous faudra débourser 7 euros par adulte (gratuit jusqu’à 18 ans) pour pouvoir accéder à l’événement et à l’abbaye. Néanmoins, cela reste une bonne opération car le prix du billet d’entrée est de 14€ habituellement (en visite guidée). Vous avez aussi l’option d’acheter un billet spécial qui cumule avec une visite de la forteresse de Salses.

Autre point : l’Abbaye de Fontfroide organise tout au long de l’année de multiples événements comme la présentation de métiers anciens, des sons et lumières en nocturne etc. N’hésitez pas à parcourir la section « Agenda » de leur site en ligne pour être informé.
Pour ceux qui souhaiteraient passer plus de temps sur le site, sachez qu’il y a un restaurant et un gîte. Si jamais vous venez avec votre compagnon à quatre pattes, un chenil est mis à disposition pour laisser Médor en toute sécurité.
Enfin, si vous souhaitez ramener un souvenir, la boutique de l’abbaye comblera vos attentes 😉

Deux randonnées
L’ascension jusqu’à la croix

Notre rituel ne serait pas complet sans nos fameuses randonnées ! Au départ de l’abbaye de Fontfroide, plusieurs randonnées sont possible. Il faut dire que l’endroit est propice à des activités comme la randonnée ou le VTT.
D’ailleurs, dans la boutique souvenirs vous trouverez un petit guide édité par l’abbaye présentant 4 parcours de randonnée (pas ruineux puisque le livret coûte 3 euros).

Nous débutons toujours nos randonnées par celle qui mène à la croix qui surplombe l’abbaye. Ce n’est pas bien long, à peine une quinzaine de minutes pour atteindre le sommet.
Il faut compter 900 m pour y arriver avec un dénivelé de 100m. L’ascension se fait par un chemin en pleine garrigue. respirez à pleins poumons les senteurs du maquis : genêt, romarin, thym, pin… Quelques cistes en fleur égayent la marche.
L’accès à la croix est accessible à tous les niveaux. Ce n’est pas très raide mais les personnes peut entraînées peuvent éprouver quelques difficultés sur la fin. On vous rassure, même papi et mamie peuvent le faire 😉

Quand on arrive au sommet, on se trouve sur un éperon rocheux aux rocs dénudés. Une gigantesque croix métallique se dresse. Depuis 1958, cette création en fer forgé veille sur l’abbaye de Fontfroide et son domaine. De notre position, nous dominons toute la vallée avec une vue dégagée sur la plaine narbonnaise. Par contre, ce jour-là, il faisait un vent de fou furieux ! La croix vibrait sous les assauts déchaînés d’Eole. Un instant nous avons même douté de la solidité de ses attaches. Heureusement, l’installation a été faite de manière consciencieuse !
On prend le temps de méditer un peu, d’admirer – entre deux mèches de cheveux devant les yeux – la région et d’observer le ballet des visiteurs dans les différentes cours de l’abbaye.
Nous aurions bien aimé prendre un photo pour vous montrer nos trognes, mais avec ce vent, nous aurions plus ressemblé à des Chewbacca qu’à des humains !

Le tour du Piton rocheux
Une fois redescendus de la croix (le retour se fait par le même sentier, pas le choix), nous enchaînons directement sur la seconde randonnée. Précisons que les deux randonnées ont le même point de départ.

Un peu plus longue avec ses 2,5km, il s’agit de faire le tour de la colline où est juchée la croix. Cette fois-ci il y en a pour une bonne trentaine de minutes, voir quarante. Là on reste sur du plat, avec un dénivelé quasi inexistant.
Là il s’agit plus de se dégourdir les jambes tout en profitant du paysage.
La balade se termine sur… le caveau de l’abbaye ! Comme de par hasard allez-vous dire 😉 Eh bien il ne reste plus qu’à y entrer pour y faire un tour !
Les vins des corbières
Les vins de l’abbaye de Fontfroide

Il faut savoir que l’Abbaye de Fontfroide le vin n’a pas toujours eu la place qu’il a aujourd’hui. A l’origine les moines ne cultivaient pas la vigne comme elle est exploitée à présent. Certes, il y avait des pieds de plantés mais dont l’usage était limité aux célébrations religieuses. Ce n’est qu’à partir du XIXeS que les moines se sont tournés vers la culture de la vigne et qu’elle a perduré jusqu’à aujourd’hui.

Le caveau a été refait à neuf cette année. Très sobre et moderne, trop peut-être, ce côté froid dénote par rapport à l’ensemble.
A noter que le chai n’est pas situé parmi les bâtiments de l’abbaye mais dans d’anciens bâtiments cisterciens, un peu en dehors.
Les 40 hectares de l’Abbaye de Fontfroide leur permettent de proposer 12 cuvées : muscats, rosés, blancs et rouges. Les vins sont classés soit en AOP Corbières soit en IGP Pays d’OC.
Pour la dégustation nous avons opté pour leur muscat doux.
- Via Hominis, 15%. Cépages : 100 % muscat petits grains. Raisins passerillés. A déguster entre 5 et 8°.
Passons à la dégustation : le nez est plutôt expressif avec des notes florales agréables. En bouche, le vin se révèle aussi expressif, avec un côté sucré mais sans que cela soit trop excessif. Le défaut souvent des muscats moelleux c’est leur sucrosité élevé qui peut rendre rapidement un vin écœurant. Là l’équilibre est respecté et le vin préserve sa légèreté. Sans surprise, ce muscat moelleux peut se boire à l’apéritif ou bien en accompagnement du dessert.

On apprécie également l’esthétisme qu’ils ont voulu apporter à leurs bouteilles. Les étiquettes reprennent la forme d’une « voûte ». Chaque gamme met en avant un des éléments de l’abbaye : vitraux, paysages, croix… C’est plutôt bien pensé et la réalisation bien exécutée.
Il y a deux petits bémols qu’on pourrait souligner. Le premier est le fait que le domaine n’est pas en bio, ce qui est un peu en contradiction avec la démarche engagée au niveau des espaces verts de l’Abbaye. Le second est plus pécunier : le prix des bouteilles est plutôt élevé.
Le caveau propose aussi à la vente deux bières à l’effigie de l’abbaye. Les brassins ne sont pas faits sur place mais délégués à un prestataire. La recette est tout de même élaborée par leurs soins.
Nous nous sommes dits que nous la testerons l’an prochain, pour notre prochaine pèlerinage 🙂
AOC Corbières
L’appellation AOC Corbières est spécifique au département de l’Aude. Son territoire s’étend de Narbonne jusqu’à Carcassonne, en direction des Pyrénées et sur 87 communes. Le climat y est typiquement méditerranéen : sec et ensoleillé.
Comme souvent dans la région, le vin est arrivé avec les grecs avant de se développer sous l’impulsion romaine. Narbonne est considérée comme l’une des filles de Rome !
Au début du XXeS les vignerons des Corbières s’organisèrent pour préserver leur terroir. Il faudra attendre 1923 pour que l’aire de production soit délimitée puis 1951 pour obtenir le label VDQS. Trente ans plus tard, en 1985, l’appellation AOC Corbières fut créée. Plus récent, en 2005 l’AOC Corbières Boutenac vit le jour avec la création du Premier Cru en rouge. Elle réunit 28 producteurs, répartis sur 10 communes autour du massif du Pinada.
Aujourd’hui, l’appellation se place comme la 1re du Languedoc en terme de volume. La production de vins rouge représente la majorité de la production (plus des 3/4), suivi du rosé et du blanc.

En cépages rouges :
Carignan, Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Cinsault, Lledoner pelut, Piquepoul noir, Terret noir.
Afin de pouvoir bénéficier de l’appellation Corbières, il faut une base de 50% de Carignan au maximum. L’ajout d’autres cépages permet d’affiner la qualité et la complexité des vins des Corbières.
En cépages blancs :
Grenache blanc, Maccabeu, Bourboulenc (ou Malvoisie), Marsanne, Roussanne, Vermentino ou Rolle, Clairette, Muscat (maximum 10%), Piquepoul, Terret Blanc.
Nous espérons que grâce à cette balade vous allez avoir envie de vous mettre au jardinage 😉
A bientôt !
Occitanisement vôtre !
Pour aller plus loin :
Abbaye de Fontfroide
Appellation Corbières
Partager la publication "Des pèlerins, des plantes et une croix"