L'occitanie en bouteille

Mets du soleil dans ton verre !
Logo salon Aude à la bière
Bières festivals et salons

Salon Aude à la bière

Avec le regain d’intérêt que connaît la bière artisanale depuis quelques années, on voit le nombre de salons et festivals dédiés se multiplier. C’est le cas pour celui de l’Aude à la bière qui organisait sa deuxième édition le week-end dernier. Deux jours pour découvrir et déguster des bières du bassin narbonnais et quelques brasseries invitées.

Cette fois-ci, j’utiliserai le pronom « je », puisque Stéph vaquait à d’autres occupations ce jour-là et n’était pas disponible. Donc suivez Lu’, qui ne rate jamais une bonne occasion de se rincer le gosier et qui sera votre guide pour cette journée 🙂

C’est accompagnée de deux amis, c’est toujours plus sympa de partager de la bière à plusieurs ;), que je me suis rendue à ce salon de la bière artisanale. Lieu du rendez-vous : le Palais des Congrès de Gruissan.

Gruissan

Gruissan est un village audois situé à une quinzaine de kilomètres de Narbonne. L’endroit est surtout réputé comme lieu de villégiature estival. N’hésitez pas à y faire un tour et à profiter de votre venue pour visiter le centre historique et sa célèbre tour Barberousse qui domine le village et qui offre une superbe vue sur les alentours. Détendez-vous sur les nombreuses plages comme Mateille, les Chalets ou ses plages sauvages ; ou simplement profiter d’un moment en terrasse sur le port.
Gruissan est également une place viticole (l’acteur Pierre Richard y a même un domaine !) et de production de sel. Je m’arrête là pour la présentation, le village, ses plages, ses marais salins et le massif de la Clape aux alentours feront de nouveau l’objet d’article 😉

Village de Gruissan et la tour Barberousse
Village de Gruissan et la tour Barberousse
Vue sur le massif de la Clape
Vue sur le massif de la Clape

Aude à la bière

Salon Aude à la bière
Bienvenue au salon Aude à la bière !

Comme je l’écrivais, il s’agit de la deuxième édition du festival Aude à la bière (j’écris bien deuxième et non seconde car je mise sur le fait que l’an prochain il y aura un troisième rendez-vous).
A l’origine ce sont les 5 brasseurs de l’association narbonnaise « Aude à la bière » qui ont monté ce projet, aidés d’une ribambelle de bénévoles. Il en faut pour accueillir les dizaines de visiteurs présents tout au long du week-end !
Au total ce ne sont pas moins 20 brasseurs qui étaient invités. L’entrée est libre et gratuite mais pour 5 euros, il vous est offert la possibilité d’acheter 3 tickets de dégustations et de repartir avec une écocup floquée aux couleurs du salon. Rassurez-vous, si ce n’est pas suffisant, il est toujours possible d’acheter des bouteilles directement auprès des brasseurs.

Liste des brasseurs présents au salon Aude à la bière
La liste des brasseurs présents

Les choses sont sacrément bien faite puisqu’il y a plusieurs foodtruck postés à l’entrée du palais des congrès, de quoi reprendre des forces entre deux dégustations 😉 ; le barista Le Percolateur et le maître vinaigrier Granhota faisaient également partie des invités. C’est comme ça dans le monde de la bière, on est généreux, tout le monde est convié ! En tout cas, on est bien accueillis et l’ambiance est détendue, bon enfant.

Ecocup Aude à la bière

Pas possible non plus de s’ennuyer puisque plusieurs activités sont proposées : interludes musicaux, des conférences, des beer-quizz… Grosse tête d’affiche : la présence de la célèbre zythologue Elisabeth Pierre !, qui a tenu des ateliers et conférences.

Programme du salon Aude à la bière
Un beau programme !
Panneau directionnel brasseurs artisanaux aude à la bière
Envie d’une bonne bière ? c’est pas là !

Les brasseurs et leurs bières

Pour une deuxième édition, le festival fait le plein. On prend du temps pour parcourir les stands, découvrir les bières et papoter avec les brasseurs. Bien qu’il y ait du monde, ils sont toujours ravis de prendre du temps d’échanger sur leurs productions et nous expliquer leur histoire. Impossible d’en douter, les brasseurs audois (et des environs) sont de vrais passionnés !

De mon côté j’ai particulièrement appréciée la bière blonde IPA proposée par Le veilleur de bières. Une bière d’une superbe fraîcheur, au nez fleuri et au délicieux goût de pamplemousse en bouche (pas d’ajout de fruit ni d’arômes, je tiens à le préciser !).
La brasserie Les têtes plates, présentaient en avant-première leur nouvelle bière, une gose à la pression qui intégrait du sel des marins salins de Gruissan ! Une boisson surprenante à la dégustation et qui sort des sentiers battus. A vous de voir si vous préférez ou non ajouter un trait de sirop de mûres pour adoucir l’ensemble. Personnellement j’ai préféré, cela créait un équilibre, atténuant le côté brut du sel.
Je peux citer d’autres découvertes aussi comme la brasserie de Carcassonne, la Ciutat, avec sa Pils, une bière légère et sans prétention mais parfaitement rafraîchissante (et appréciable quand il fait bien chaud comme lors de l’événement) ou leur Bière du moment qui dégageait un fort côté fumé (conseillée que pour les amateurs du genre 😉 ). Leur ambrée mériterait d’être un peu plus punchy quand même.


Je peux citer encore la brasserie la citadine qui proposait une jolie blanche bien ronde et fleurie, la brasserie la Mandra chez qui j’ai dégusté une bonne bière de saison, légère et fraîche (et comment ne pouvez-je pas craquer pour eux, sachant que leur emblème est le renard et que c’est mon animal totémique ? 😉 ) ou encore les surprenant bières lambic du brasseur du Domaine des cascades. Et bien sûr on retrouvait les brasseurs gruissanais de La mer à boire (d’ailleurs ils proposent des sacs confectionnés à partir de sac de houblon), l’Antre de l’échoppe (une grande histoire d’amour avec eux, j’en parlerai prochainement), la brasserie Joli Rouge, un brasseur qui dépote et que je vous conseille, Dona Carcas, une incontournable et plein d’autres !

Avec les amis nous n’avons pas pu tout goûter mais nous avons passé un bon moment. Je pense, j’affirme même !, que j’aurai l’occasion de rendre visite à plusieurs de ces brasseurs ! Encore de belles balades en perspective !

Cette fois-ci je ne suis pas repartie avec de la bière, mais plutôt avec des produits peu communs :

  • Farine à la drêche
  • Sablés salés à la drêche (exquis !!! miam miam miam)
  • Drêche séchée

Je n’ai pas forcément l’habitude de goûter ça alors autant en profiter !
C’est un restaurateur de Gruissan qui, spécialement pour le salon, a préparé toutes ces spécialités. J’espère que ça lui aura donné des idées et qu’il en proposera plus régulièrement car ça vaut le coup ! (D’ailleurs il a proposé un pain d’épices à la drêche, c’est à se damner !)

J’espère sincèrement qu’il y aura une nouvelle édition l’an prochain.

Vue sur la tour Barberousse depuis l'étang de Gruissan
Allez, pour la route, je vous offre une dernière vue sur la tour Barberousse. C’est cadeau 🙂

A bientôt !

Occitanisement vôtre !

Pour aller plus loin : 
Aude à la bière
Gruissan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *